# La question

Le système électoral canadien du " First Past the Post " produit des résultats qui sont profondément biaisés par rapport au vote/appui par parti. Nous devons changer cela pour une multitude de raisons surtout pour rétablir la confiance dans nos institutions démocratiques.

Lors de l'élection fédérale de 2019, le parti libéral a remporté 157 sièges - 46,4 % - avec 33,1 % du vote populaire1. C'est très extrême, mais c'est très largement la norme au Canada. Et si nous avions eu une forme de représentation proportionnelle ?

Selon les calculs de Radio Canada2, avec un système de RP pure, les libéraux auraient eu 112 sièges - et le parti vert en aurait eu 22 au lieu de 3. À l'inverse, les sièges des conservateurs n'auraient diminué que de 4 et auraient eu une légère avance. Dans la plupart des pays comparés, cela conduirait à des gouvernements minoritaires ou de coalition stables, comme celui de la Nouvelle-Zélande qui a si bien géré la COVID-19.

S'il s'agissait d'un scrutin mixte non compensatoire ? Minorité libérale avec 142 sièges, Verts avec 9. Le système mixte compensatoire - celui recommandé par le comité spécial de la Chambre des communes sur la réforme électorale de 2016 - aurait conduit à 117 sièges conservateurs, 112 libéraux, 22 Verts.

Comme il est facile de le voir avec ces chiffres, toute forme de RP serait très avantageuse pour que les votes comptent réellement.

# Politique des partis

Veiller à ce que l'élection de 2019 soit la dernière élection "majoritaire à un tour". D'ici mars 2020, nous lancerons une Assemblée des citoyens sur la réforme électorale avec pour mandat de faire des recommandations au Parlement sur un système électoral qui ferait en sorte que "chaque vote compte". Les changements législatifs visant à mettre en œuvre les recommandations de l'Assemblée des citoyens seraient effectués à temps pour l'élection fédérale de 2023.

- Plate-forme du GPC 2019

# Mes priorités

À ce stade, il est malheureusement clair que les libéraux ne parviendront pas , une fois de plus, à respecter la représentation proportionnelle - comme ils l'ont fait au cours du siècle dernier, en lançant pour la première fois des appels à la représentation proportionnelle en 1921 sous la direction de William Lyon Mackenzie King3.

Cela signifie que la prochaine élection se déroulera certainement sous le régime du scrutin majoritaire uninominal à un tour, et très probablement la suivante s'il n'y a pas de changements majeurs lors de cette élection.

Ma priorité politique serait d'appuyer la RP dans toutes les juridictions - que ce soit au Québec en 2022, dans d'autres provinces ou, de préférence, au niveau fédéral. Je crois qu'au niveau fédéral, nous devons simplement adopter la RP. Il faudrait ensuite organiser un référendum après la première élection pour que les gens puissent se familiariser avec le système et ses effets.

[1] https://www.elections.ca/res/rep/off/ovr2019app/home.html

[2] https://ici.radio-canada.ca/info/2019/elections-federales/mode-scrutin-proportionnelle-mixte-compensatoire/index-en.html

[3] https://www.mapleleafweb.com/voter-almanac/1921-federal-election-canada